Les métiers

que nous recrutons

Les

métiers

que nous recrutons

Découvrez tous les métiers de la tech :

Back-end

Le rôle du développeur back-end est de développer des applications desktop, web ou mobiles, sur la partie qui n’est pas visible aux utilisateurs finaux ou aux clients, par opposition à une application de front office (Front-End).

Développeur Php

Symfony / Laravel / Wordpres

Le développeur php, programme et développe des sites internet dynamiques s’appuyant sur un cahier des charges. Le développeur php réalise les fonctionnalités d’un site internet, pour cela il peut l’utiliser avec ou sans framework comme Symfony, Laravel, Zend ou le CMS WordPress.

Un développeur php, est force de proposition lors de la conception des différentes architectures du logiciels et serveurs. Il doit savoir configurer, développer, maintenir son back office tout en apportant un support au maintien du site internet qu’il développe.

Développeur Ruby

Le développeur Ruby est un profil très recherché par les entreprises, car c’est un profil rare. Le langage Ruby est un framework open source, plus communément appelé Ruby on rails.

Un bon développeur Ruby est présent dans l’ensemble des tâches back-end de l’élaboration du site mais également durant la phase de test car il n’ait à corriger des bugs et autres problèmes techniques sur l’application qu’il a développée.

Développeur Node.JS

Le métier de développeur Node.js issu du langage Javascripr permet de développer côté back-end, il est de plus en plus prisé et utilisé auprès des sociétés.

Un bon développeur back-end, Node.js doit avoir des connaissances front-end, comme HTML5, CSS3, JQuery. Le développement Back-End se fera au travers du JavaScript du Node.js souvent associé à Express.js et la manipulation d’une base de données (souvent NOSQL/MongoDB) avec une API Restful.

Développeur Python

Chaque développeur a le langage de programmation avec lequel il est à l’aise. Il existe différentes technologies back-end, comme le métier de développeur Python.

Les missions du développeur Python sont vastes, il peut participer à la migration d’un langage de développement spécifique vers une nouvelle version de python, mais aussi le maintien et l’amélioration de la solution d’analyse de données réseau développées en Python. Cet expert en développement web se voit également confier des tâches spécifiques comme la mise en œuvre des tests unitaires ou encore la participation dans le design et l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans les sites web.

Développeur C# C+ C++ .NET

Le métier de développeur .net est particulièrement attractif pour les jeunes diplômés, il permet bien souvent de gagner rapidement en compétences et d’évoluer dans environnement cadré et bien organisé. En terme d’évolution de carrière, par exemple, vous pourrez évoluer en tant qu’architecte.

Avant de parler des missions du développeur .Net, évoquons rapidement la plateforme .Net qu’il utilise au quotidien pour concevoir des applications. Cette plateforme, propriétaire de Microsoft, est apparue au début des années 2000 : l’objectif de Bill Gates étant de promouvoir un tout nouveau langage de programmation, le C#. Considérés comme fiable, sûr et stable, ce langage ainsi que la plateforme .Net ont rapidement été adoptés dans l’univers de la finance et de l’édition des logiciels.

La mission de l’expert .Net est donc de concevoir des applications en .Net. Pour cela, il doit au préalable, comme n’importe quel autre développeur web, analyser les besoins et les contraintes du client grâce au cahier des charges qui lui a été fourni par le chef de projet web. C’est seulement à partir de ce moment-là qu’il pourra coder l’application, la tester et la soumettre à son client. Il s’occupe aussi du support technique de l’application.

Développeur Mobile

Le développeur mobile réalise des applications consultables sur smartphone / tablette ou version mobile d’un site internet.

Ses principales missions :

● Analyser le cahier des charges fourni par le chef de projet web mobile, reprenant les besoins du client ainsi que les spécifications à respecter.

● Choisir la meilleure solution technique en fonction des spécificités du projet

● Réaliser l’application.

● Réaliser les tests pour vérifier que l’application mobile fonctionne

● Eventuellement, il peut se charger de la maintenance de l’application en cas de bug, mais aussi du développement de nouvelles fonctionnalités.

Les principales technologies utilisées :

Android : Java ou Kotlin

iOS : ObjectiveC ou Swift

Hybride : Cordova, Ionic, ReactNative, Flutter

Intégrateur

L’intégrateur est un spécialiste de l’outil informatique, dont le métier est voisin de celui du développeur, dont il représente une évolution récente.

Souvent appelé développeur front-end, l’intégrateur web joue un rôle clé dans la chaîne de production d’un site internet. … C’est-à-dire qu‘il doit traduire la maquette graphique en langage informatique en respectant les spécifications du serveur qui va héberger le site.

Développeur Vue.Js

VueJS est un framework Javascript frontend pour créer des interfaces utilisateurs. C’est intéressant de comprendre que VueJS a été conçu pour être intégré de façon incrémentale.

Ça veut dire que si tu as une application frontend déjà existante, t’as pas à tout refaire. Tu peux faire une nouvelle partie en VueJS et l’intégrer rapidement au reste.

Développeur Angular JS / Angular

Le principal rôle de ce développeur se rapporte à la création de Single Page Application (SPA) reliée à une API RESTful. Il peut également apporter son savoir-faire quant à la validation de la communication entre l’application Front Angular.js et l’API Restful.

Afin de mener à bien ses missions, le développeur Angular.js doit avoir une bonne connaissance de Twitter Bootstrap. Une interaction avec l’API des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, etc.) est également sollicitée. Le fait d’avoir pris part à un projet Open Source constitue aussi un réel atout dans ce métier. Un bon niveau technique marié à une méthodologie efficace joue aussi en la faveur de ce professionnel du web.

Développeur Javascript

Dans un environnement toujours plus connecté, le développeur JavaScript est chargé du développement informatique des sites internet et applications avec l’aide d’un langage de programmation JavaScript. Il doit programmer de nouvelles applications ou bien ajouter des fonctionnalités par exemple.

Développeur React

Le développeur React. js est un expert dans le développement d’applications web et mobiles. Curieux et professionnel dans les nouvelles techniques et technologies, il sera notamment sollicité pour des missions liées au développement d’API (interface de programmation) ou encore de développement front-end.

Front-end

Le développeur front-end est un type de développeur qui travaille sur des applications web ou mobile. C’est à dire ce qui est affiché sur votre navigateur web ou téléphone mobile. C’est ce que l’on appelle le côté “client” en opposition au côté “serveur”, qui est lui développé par les développeurs back-end.

Métiers de la Tech

Les technologies autour du web sont en perpétuelle évolution. Afin de garder le cap, les entreprises doivent embaucher de nouveaux profils qui feront évoluer leurs solutions. Les métiers de l’informatique restent parmi les plus recherchés… Aujourd’hui, n’importe quelle entreprise se doit de s’appuyer sur des experts dans ces domaines pour pérenniser son activité dans le temps.

 

Product owner / manager

Définir la stratégie produit de l’entreprise, superviser le reporting des résultats, piloter les études de marché, faire état de la veille commerciale, proposer des nouveaux produits, élaborer le mix marketing, coordonner la mise en œuvre des tactiques commerciales, superviser la gestion des produits dans les systèmes d’information… comptent parmi les tâches de cet Ingénieur produit.

Avec beaucoup de méthodologies, il est chargé de définir et de positionner un produit ou un service en tenant compte des besoins du marché. Réactif, décisionnaire et organisé, un Chef de Produit se doit également de trouver des solutions aux différents problèmes liés aux produits avec les services marketing et les services techniques. Ainsi, il est obligé de connaître chaque point des produits proposés par rapport à différents paramètres avant de présenter régulièrement son business plan à sa hiérarchie.

Enfin, un Chef de Produit est capable de concevoir les supports techniques nécessaires à la commercialisation du produit et de réaliser les présentations du produit en interne comme en externe.

Un prétendant au métier de Chef de Produit doit être pluridisciplinaire. Idéalement, il maîtrise les détails techniques du produit (les langages de programmation utilisés et les outils de développement), les bases du marketing (coût, vente, charge…) et la gestion des projets informatiques. Une bonne connaissance entrepreneuriale serait un atout.

Administrateur système

Pour faire simple, l’administrateur système s’occupe des serveurs des entreprises, des associations et des administrations. Il peut aussi se charger de l’installation, du paramétrage, de la mise à jour, de la sauvegarde ou encore du support du serveur. Mais sa mission ne s’arrête pas à installer et résoudre les problèmes des serveurs qu’il a mis en place. Son rôle est aussi de faire preuve d’une véritable expertise auprès des clients en proposant des solutions adaptées à leurs problèmes de serveur.

Inutile de préciser que l’administrateur système est une véritable interface dans l’entreprise, entre le directeur des systèmes d’information, l’administrateur des bases de données, l’administrateur réseau ou encore les développeurs.

L’administrateur système n’est pas un développeur. Pourtant, il est important qu’il ait des connaissances en langage de programmation, notamment ceux qui concernent les scripts et l’automatisation (comme Python par exemple). Il doit aussi s’y connaître en sécurité informatique : protéger les serveurs des intrusions est devenu essentiel pour les entreprises souhaitant sécuriser leurs données sensibles.

Devops

Avez-vous déjà entendu parlé de DevOps ? Il s’agit tout simplement de la contraction de development (développement) et d’operations (exploitation). Depuis quelques années, le secteur de l’informatique évolue : alors qu’avant, le développeur et l’administrateur système travaillaient indépendamment les uns des autres, il semble maintenant bénéfique de les rassembler en un seul métier : le DevOps. Dans quel but ? Une meilleure coopération visant à mieux concevoir les applications.

Les missions du DevOps

Le DevOps peut s’occuper des missions de développement et d’exploitation. Sa double compétence lui permet de créer des applications qui sont parfaitement adaptées à l’infrastructure et qui continuent de fonctionner une fois mises en place. Par rapport à un métier classique de développeur ou d’administrateur système, le DevOps a donc une obligation de qualité pour toutes les étapes du projet.

Le DevOps doit posséder une double compétence : il doit s’y connaître en développement de sites Internet, mais aussi en administration d’applications. Ses compétences en informatique doivent donc être poussées.

Ingénieur Big Data

Parmi ses responsabilités figurent la conception de l’architecture, la mise en place et la configuration des clusters, l’implémentation des algorithmes, les tests techniques, le contrôle qualité et cohérence du résultat, l’élaboration des spécifications techniques et de temps en temps, la veille technologique. L’objectif de ses opérations se définit notamment dans le classement des informations suivant la demande des clients, celle de son supérieur hiérarchique ou bien celle du service annexe.

Pour intégrer le poste d’Ingénieur Big Data, une connaissance pointue d’Internet et des systèmes de données numériques est fortement souhaitée. Outre la maîtrise de l’anglais technique et de la mathématique avancée, une compétence accrue dans le domaine des technologies de développement comme Java ou Scala (Python) est également appréciée.

En terme d’infrastructure de développement, il doit connaître au bout des doigts les cadriciels tels que Hadoop, Hive, Spark, Storm ou encore Pig. Côté base de données, ses outils préférés doivent être MongoDB ou encore Cassandra.

Administrateur réseaux

L’ingénieur réseau est la personne qui se charge de créer l’architecture du réseau informatique d’une organisation. Et l’administrateur réseau a pour mission principale de gérer ce fameux réseau au quotidien pour qu’il fonctionne parfaitement.

L’administrateur réseau se charge donc de la mise en place du projet, de la création du réseau, de la gestion de ce dernier et enfin de sa maintenance et de sa mise à jour. Dans certaines organisations, il peut aussi s’occuper des missions de l’administrateur système : mise en place et gestion des serveurs.

Les missions de l’administrateur réseau sont donc plutôt variées : de suivre un process bien établi pour définir les besoins de son organisation à la fonction support pour les usagers en passant par la définition de tableaux de bord pour mesurer la performance du réseau. Un métier complet et incontournable.

Chef de projet

Le chef de projet technique travaille en étroite collaboration avec le chef de projet fonctionnel. Ce dernier répertorie auprès du client les spécifications fonctionnelles du projet. Le chef de projet technique intervient à partir de l’étape suivante en apportant une réponse technique à l’ensemble des spécifications fonctionnelles du projet. Une fois les réponses techniques définies, il les intègre au cahier des charges qu’il donne ensuite à l’équipe de développeurs, en charge de programmer le site Internet ou l’application. Il coordonne l’équipe tout au long du projet, gère le planning et s’assure que la solution livrée correspond bien aux demandes du client, édifiées dans le cahier des charges.

Le chef de projet technique doit posséder une double compétence : technique et managériale.

Il doit ainsi avoir une bonne connaissance des outils et des pratiques du web et de l’informatique. Par exemple, il est indispensable qu’il comprenne les principaux langages du web (sans forcément savoir les maîtriser !) comme le XHTML, le Java, le PHP… Il doit aussi posséder de bonnes connaissances en ergonomie, en e-learning et en système d’information. La maîtrise des CMS, des Frameworks et des CRM est un plus.

Et bien évidemment, il doit aussi posséder de très bonnes compétences en pilotage de projet : après tout, c’est aussi un manager qui doit gérer les ressources humaines et techniques au quotidien !

CTO

Sa principale mission est de superviser l’ensemble des projets informatiques de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il se charge aussi de définir la stratégie de sa société en matière d’innovation. Il faut savoir que ce métier n’est pas seulement technique : il joue aussi le rôle de commercial auprès des prospects et des clients. En effet, pour chaque projet, il se doit de proposer une solution innovante et répondant parfaitement aux besoins des clients.

Au final, le directeur technique, par son expertise, représente son entreprise auprès des prospects et des clients.

Le directeur technique doit posséder de bonnes compétences en informatique, en management et en gestion. Son expertise du web, des langages de programmation et du développement en général est

indispensable pour bien comprendre la finalité de chacun des projets dont il s’occupe, mais aussi pour encadrer les équipes techniques.

Il doit aussi savoir mettre en place une veille pour se tenir au courant des innovations. La recherche de l’innovation étant au coeur de son métier : ses clients attendant de lui qu’il propose des solutions à la pointe de la technologie pour leurs projets.

Découvrez tous les métiers de la tech :

Back-end

Le rôle du développeur back-end est de développer des applications desktop, web ou mobiles, sur la partie qui n’est pas visible aux utilisateurs finaux ou aux clients, par opposition à une application de front office (Front-End).

Développeur Php

Symfony / Laravel / Wordpres

Le développeur php, programme et développe des sites internet dynamiques s’appuyant sur un cahier des charges. Le développeur php réalise les fonctionnalités d’un site internet, pour cela il peut l’utiliser avec ou sans framework comme Symfony, Laravel, Zend ou le CMS WordPress.

Un développeur php, est force de proposition lors de la conception des différentes architectures du logiciels et serveurs. Il doit savoir configurer, développer, maintenir son back office tout en apportant un support au maintien du site internet qu’il développe.

Développeur Ruby

Le développeur Ruby est un profil très recherché par les entreprises, car c’est un profil rare. Le langage Ruby est un framework open source, plus communément appelé Ruby on rails.

Un bon développeur Ruby est présent dans l’ensemble des tâches back-end de l’élaboration du site mais également durant la phase de test car il n’ait à corriger des bugs et autres problèmes techniques sur l’application qu’il a développée.

Développeur Node.JS

Le métier de développeur Node.js issu du langage Javascripr permet de développer côté back-end, il est de plus en plus prisé et utilisé auprès des sociétés.

Un bon développeur back-end, Node.js doit avoir des connaissances front-end, comme HTML5, CSS3, JQuery. Le développement Back-End se fera au travers du JavaScript du Node.js souvent associé à Express.js et la manipulation d’une base de données (souvent NOSQL/MongoDB) avec une API Restful.

Développeur Python

Chaque développeur a le langage de programmation avec lequel il est à l’aise. Il existe différentes technologies back-end, comme le métier de développeur Python.

Les missions du développeur Python sont vastes, il peut participer à la migration d’un langage de développement spécifique vers une nouvelle version de python, mais aussi le maintien et l’amélioration de la solution d’analyse de données réseau développées en Python. Cet expert en développement web se voit également confier des tâches spécifiques comme la mise en œuvre des tests unitaires ou encore la participation dans le design et l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans les sites web.

Développeur C# C+ C++ .NET

Le métier de développeur .net est particulièrement attractif pour les jeunes diplômés, il permet bien souvent de gagner rapidement en compétences et d’évoluer dans environnement cadré et bien organisé. En terme d’évolution de carrière, par exemple, vous pourrez évoluer en tant qu’architecte.

Avant de parler des missions du développeur .Net, évoquons rapidement la plateforme .Net qu’il utilise au quotidien pour concevoir des applications. Cette plateforme, propriétaire de Microsoft, est apparue au début des années 2000 : l’objectif de Bill Gates étant de promouvoir un tout nouveau langage de programmation, le C#. Considérés comme fiable, sûr et stable, ce langage ainsi que la plateforme .Net ont rapidement été adoptés dans l’univers de la finance et de l’édition des logiciels.

La mission de l’expert .Net est donc de concevoir des applications en .Net. Pour cela, il doit au préalable, comme n’importe quel autre développeur web, analyser les besoins et les contraintes du client grâce au cahier des charges qui lui a été fourni par le chef de projet web. C’est seulement à partir de ce moment-là qu’il pourra coder l’application, la tester et la soumettre à son client. Il s’occupe aussi du support technique de l’application.

Développeur Mobile

Le développeur mobile réalise des applications consultables sur smartphone / tablette ou version mobile d’un site internet.

Ses principales missions :

● Analyser le cahier des charges fourni par le chef de projet web mobile, reprenant les besoins du client ainsi que les spécifications à respecter.

● Choisir la meilleure solution technique en fonction des spécificités du projet

● Réaliser l’application.

● Réaliser les tests pour vérifier que l’application mobile fonctionne

● Eventuellement, il peut se charger de la maintenance de l’application en cas de bug, mais aussi du développement de nouvelles fonctionnalités.

Les principales technologies utilisées :

Android : Java ou Kotlin

iOS : ObjectiveC ou Swift

Hybride : Cordova, Ionic, ReactNative, Flutter

Front-end

Le développeur front-end est un type de développeur qui travaille sur des applications web ou mobile. C’est à dire ce qui est affiché sur votre navigateur web ou téléphone mobile. C’est ce que l’on appelle le côté “client” en opposition au côté “serveur”, qui est lui développé par les développeurs back-end.

Intégrateur

L’intégrateur est un spécialiste de l’outil informatique, dont le métier est voisin de celui du développeur, dont il représente une évolution récente.

Souvent appelé développeur front-end, l’intégrateur web joue un rôle clé dans la chaîne de production d’un site internet. … C’est-à-dire qu‘il doit traduire la maquette graphique en langage informatique en respectant les spécifications du serveur qui va héberger le site.

Développeur Vue.Js

VueJS est un framework Javascript frontend pour créer des interfaces utilisateurs. C’est intéressant de comprendre que VueJS a été conçu pour être intégré de façon incrémentale.

Ça veut dire que si tu as une application frontend déjà existante, t’as pas à tout refaire. Tu peux faire une nouvelle partie en VueJS et l’intégrer rapidement au reste.

Développeur Angular JS / Angular

Le principal rôle de ce développeur se rapporte à la création de Single Page Application (SPA) reliée à une API RESTful. Il peut également apporter son savoir-faire quant à la validation de la communication entre l’application Front Angular.js et l’API Restful.

Afin de mener à bien ses missions, le développeur Angular.js doit avoir une bonne connaissance de Twitter Bootstrap. Une interaction avec l’API des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, etc.) est également sollicitée. Le fait d’avoir pris part à un projet Open Source constitue aussi un réel atout dans ce métier. Un bon niveau technique marié à une méthodologie efficace joue aussi en la faveur de ce professionnel du web.

Développeur Javascript

Dans un environnement toujours plus connecté, le développeur JavaScript est chargé du développement informatique des sites internet et applications avec l’aide d’un langage de programmation JavaScript. Il doit programmer de nouvelles applications ou bien ajouter des fonctionnalités par exemple.

Développeur React

Le développeur React. js est un expert dans le développement d’applications web et mobiles. Curieux et professionnel dans les nouvelles techniques et technologies, il sera notamment sollicité pour des missions liées au développement d’API (interface de programmation) ou encore de développement front-end.

Métiers de la Tech

Les technologies autour du web sont en perpétuelle évolution. Afin de garder le cap, les entreprises doivent embaucher de nouveaux profils qui feront évoluer leurs solutions. Les métiers de l’informatique restent parmi les plus recherchés… Aujourd’hui, n’importe quelle entreprise se doit de s’appuyer sur des experts dans ces domaines pour pérenniser son activité dans le temps.

 

Product owner / manager

Définir la stratégie produit de l’entreprise, superviser le reporting des résultats, piloter les études de marché, faire état de la veille commerciale, proposer des nouveaux produits, élaborer le mix marketing, coordonner la mise en œuvre des tactiques commerciales, superviser la gestion des produits dans les systèmes d’information… comptent parmi les tâches de cet Ingénieur produit.

Avec beaucoup de méthodologies, il est chargé de définir et de positionner un produit ou un service en tenant compte des besoins du marché. Réactif, décisionnaire et organisé, un Chef de Produit se doit également de trouver des solutions aux différents problèmes liés aux produits avec les services marketing et les services techniques. Ainsi, il est obligé de connaître chaque point des produits proposés par rapport à différents paramètres avant de présenter régulièrement son business plan à sa hiérarchie.

Enfin, un Chef de Produit est capable de concevoir les supports techniques nécessaires à la commercialisation du produit et de réaliser les présentations du produit en interne comme en externe.

Un prétendant au métier de Chef de Produit doit être pluridisciplinaire. Idéalement, il maîtrise les détails techniques du produit (les langages de programmation utilisés et les outils de développement), les bases du marketing (coût, vente, charge…) et la gestion des projets informatiques. Une bonne connaissance entrepreneuriale serait un atout.

Administrateur système

Pour faire simple, l’administrateur système s’occupe des serveurs des entreprises, des associations et des administrations. Il peut aussi se charger de l’installation, du paramétrage, de la mise à jour, de la sauvegarde ou encore du support du serveur. Mais sa mission ne s’arrête pas à installer et résoudre les problèmes des serveurs qu’il a mis en place. Son rôle est aussi de faire preuve d’une véritable expertise auprès des clients en proposant des solutions adaptées à leurs problèmes de serveur.

Inutile de préciser que l’administrateur système est une véritable interface dans l’entreprise, entre le directeur des systèmes d’information, l’administrateur des bases de données, l’administrateur réseau ou encore les développeurs.

L’administrateur système n’est pas un développeur. Pourtant, il est important qu’il ait des connaissances en langage de programmation, notamment ceux qui concernent les scripts et l’automatisation (comme Python par exemple). Il doit aussi s’y connaître en sécurité informatique : protéger les serveurs des intrusions est devenu essentiel pour les entreprises souhaitant sécuriser leurs données sensibles.

Devops

Avez-vous déjà entendu parlé de DevOps ? Il s’agit tout simplement de la contraction de development (développement) et d’operations (exploitation). Depuis quelques années, le secteur de l’informatique évolue : alors qu’avant, le développeur et l’administrateur système travaillaient indépendamment les uns des autres, il semble maintenant bénéfique de les rassembler en un seul métier : le DevOps. Dans quel but ? Une meilleure coopération visant à mieux concevoir les applications.

Les missions du DevOps

Le DevOps peut s’occuper des missions de développement et d’exploitation. Sa double compétence lui permet de créer des applications qui sont parfaitement adaptées à l’infrastructure et qui continuent de fonctionner une fois mises en place. Par rapport à un métier classique de développeur ou d’administrateur système, le DevOps a donc une obligation de qualité pour toutes les étapes du projet.

Le DevOps doit posséder une double compétence : il doit s’y connaître en développement de sites Internet, mais aussi en administration d’applications. Ses compétences en informatique doivent donc être poussées.

Ingénieur Big Data

Parmi ses responsabilités figurent la conception de l’architecture, la mise en place et la configuration des clusters, l’implémentation des algorithmes, les tests techniques, le contrôle qualité et cohérence du résultat, l’élaboration des spécifications techniques et de temps en temps, la veille technologique. L’objectif de ses opérations se définit notamment dans le classement des informations suivant la demande des clients, celle de son supérieur hiérarchique ou bien celle du service annexe.

Pour intégrer le poste d’Ingénieur Big Data, une connaissance pointue d’Internet et des systèmes de données numériques est fortement souhaitée. Outre la maîtrise de l’anglais technique et de la mathématique avancée, une compétence accrue dans le domaine des technologies de développement comme Java ou Scala (Python) est également appréciée.

En terme d’infrastructure de développement, il doit connaître au bout des doigts les cadriciels tels que Hadoop, Hive, Spark, Storm ou encore Pig. Côté base de données, ses outils préférés doivent être MongoDB ou encore Cassandra.

Administrateur réseaux

L’ingénieur réseau est la personne qui se charge de créer l’architecture du réseau informatique d’une organisation. Et l’administrateur réseau a pour mission principale de gérer ce fameux réseau au quotidien pour qu’il fonctionne parfaitement.

L’administrateur réseau se charge donc de la mise en place du projet, de la création du réseau, de la gestion de ce dernier et enfin de sa maintenance et de sa mise à jour. Dans certaines organisations, il peut aussi s’occuper des missions de l’administrateur système : mise en place et gestion des serveurs.

Les missions de l’administrateur réseau sont donc plutôt variées : de suivre un process bien établi pour définir les besoins de son organisation à la fonction support pour les usagers en passant par la définition de tableaux de bord pour mesurer la performance du réseau. Un métier complet et incontournable.

Chef de projet

Le chef de projet technique travaille en étroite collaboration avec le chef de projet fonctionnel. Ce dernier répertorie auprès du client les spécifications fonctionnelles du projet. Le chef de projet technique intervient à partir de l’étape suivante en apportant une réponse technique à l’ensemble des spécifications fonctionnelles du projet. Une fois les réponses techniques définies, il les intègre au cahier des charges qu’il donne ensuite à l’équipe de développeurs, en charge de programmer le site Internet ou l’application. Il coordonne l’équipe tout au long du projet, gère le planning et s’assure que la solution livrée correspond bien aux demandes du client, édifiées dans le cahier des charges.

Le chef de projet technique doit posséder une double compétence : technique et managériale.

Il doit ainsi avoir une bonne connaissance des outils et des pratiques du web et de l’informatique. Par exemple, il est indispensable qu’il comprenne les principaux langages du web (sans forcément savoir les maîtriser !) comme le XHTML, le Java, le PHP… Il doit aussi posséder de bonnes connaissances en ergonomie, en e-learning et en système d’information. La maîtrise des CMS, des Frameworks et des CRM est un plus.

Et bien évidemment, il doit aussi posséder de très bonnes compétences en pilotage de projet : après tout, c’est aussi un manager qui doit gérer les ressources humaines et techniques au quotidien !

CTO

Sa principale mission est de superviser l’ensemble des projets informatiques de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il se charge aussi de définir la stratégie de sa société en matière d’innovation. Il faut savoir que ce métier n’est pas seulement technique : il joue aussi le rôle de commercial auprès des prospects et des clients. En effet, pour chaque projet, il se doit de proposer une solution innovante et répondant parfaitement aux besoins des clients.

Au final, le directeur technique, par son expertise, représente son entreprise auprès des prospects et des clients.

Le directeur technique doit posséder de bonnes compétences en informatique, en management et en gestion. Son expertise du web, des langages de programmation et du développement en général est

indispensable pour bien comprendre la finalité de chacun des projets dont il s’occupe, mais aussi pour encadrer les équipes techniques.

Il doit aussi savoir mettre en place une veille pour se tenir au courant des innovations. La recherche de l’innovation étant au coeur de son métier : ses clients attendant de lui qu’il propose des solutions à la pointe de la technologie pour leurs projets.